On estime à plus de 800 000, le nombre de français atteints par la maladie d'Alzheimer. Chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent en France et, selon l’INSEE, ce sont près de 1,3 million de personnes qui seront atteintes par la maladie d'ici à 2020 !
La maladie d'Alzheimer va devenir une priorité de santé publique du fait du phénomène global de vieillissement de la population mondiale. Selon les estimations, un homme sur huit et une femme sur quatre seront confrontés à la maladie au cours de leur existence.
La classe politique française a bien compris l’ampleur du problème.
Nicolas Sarkozy avait maintes fois déclaré, durant sa campagne présidentielle, qu'il ferait «du cancer, de la maladie d'Alzheimer et des soins palliatifs un chantier présidentiel» Promesse tenue une fois élu, l'Elysée a adopté le plan Alzheimer 2008-2012, qui comprend 44 mesures, dont 10 mesures phares.
Parmi ces mesures phares, le renforcement du soutien à domicile et des établissements d'hébergement, dont celui des maisons de retraite, devient une priorité. Les patients pourront ainsi bénéficier de soins et d’activités adaptés.
Maladie neurodégénérative du tissu cérébral, la maladie d'Alzheimer provoque un déclin progressif des facultés cognitives. Les régions du cerveau responsables de la mémoire et du langage sont alors progressivement touchées de façon permanente.
Apparentée à une forme de démence, ces symptômes se manifestent progressivement : si au début ce ne sont que de simples oublis observés chez le patient, la suite s’avère plus compliquée. En effet, sa mémoire immédiate se voit sensiblement altérée alors que paradoxalement, il parvient à conserver des souvenirs beaucoup plus lointains.
Le malade peut manifester parfois des signes de colère et de dépression, d’autant plus qu’il perd son autonomie. Il est aussi victime de confusion mentale, devient incapable de s’organiser seul ou de contrôler son propre corps. La maladie d'Alzheimer se caractérise également par une désorientation des repères spatio-temporels : les personnes atteintes se perdent alors régulièrement dans des endroits pourtant familiers.
Les neurologues prescrivent des traitements très réguliers, qui ne guérissent pas le patient pour autant.
En définitive, la maladie d’Alzheimer engendre une déliquescence de l’essence même de la personne atteinte.
L’entourage du patient se voit en conséquent dans l’obligation de participer à la pérennité du cadre familial, indispensable au malade qui doit être rassuré et apaisé par ses proches.
Tous les désagréments occasionnés par la maladie sur la vie quotidienne du sujet atteint nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical. Les proches, les conjoints vivent souvent très difficilement le fait de ne plus être reconnus par le malade.
Le défi est parfois difficile à relever pour l’entourage. Une structure adaptée, en l’occurrence, une maison de retraite spécialisée pour la maladie d’Alzheimer semble la meilleure solution si l’on privilégie les intérêts du patient.
Maison de retraite Centre se propose ainsi de vous aider à trouver, gratuitement et sous 24h, une structure parfaitement adaptée aux besoins du malade.
Conscient des difficultés rencontrées par les familles, Maison de retraite Centre a intégré en son sein une équipe de conseillères spécialiste de la question.
Nous avons ainsi sélectionné pour vous plus de 600 maisons de retraite privées, sélectionnées selon des critères de situation médicale, financière, géographique…
Si vous désirez résider dans une maison de retraite dans la région Centre (Orléans, Tours, Châteauroux), n’hésitez pas à vous faire conseiller et aider gratuitement par notre organisme.